La pierre toujours sollicitée par les Français reste solide sur ses fondations ! Dans un sondage sorti fin mars, réalisé par le CSA pour le groupe immobilier Pichet, 60 % des Français ont déclaré que l’investissement dans l’immobilier reste une valeur sûre à leurs yeux…

La pierre toujours sollicitée par les Français reste solide sur ses fondations ! Dans un sondage sorti fin mars, réalisé par le CSA pour le groupe immobilier Pichet, 60 % des Français ont déclaré que l’investissement dans l’immobilier reste une valeur sûre à leurs yeux.

60 % des Français d’accord sur quelque chose ? Par les temps qui courent, c’est assez rare pour être souligné ! Il faut dire que la pierre est le placement préférentiel en France depuis des décennies. Sondage après sondage, enquête après enquête, les Français disent la même chose. Ils aiment la pierre et ce n’est pas près de changer.

Dans le Finistère, Le Faou, terre de propriétaires

La preuve : le sondage nous apprend que 39 % des sondés ont déjà un projet d’achat en cours. Et si l’on voit que pour beaucoup (53 %), il s’agit là de préparer leur retraite avec des revenus locatifs qui seront forcément bienvenus, on constate également que les plus jeunes font de l’investissement immobilier une priorité : 63 % des 18-34 ans interrogés envisagent de devenir propriétaire. Les générations passent, mais l’intérêt patrimonial demeure !

Et c’est encore plus vrai en Bretagne et dans le Finistère. La région est en effet celle qui compte le plus de propriétaires de leur logement (66,5 % contre 57,7 % au niveau national). 69,5 % des Finistériens sont propriétaires. Et au Faou, le chiffre monte à 72,5 %

Mais revenons à notre sondage

Des taux historiquement bas

Pour les Français, la vision du marché est globalement positive. Ils jugent les prix des biens immobiliers à la baisse (37 %), alors que 35 % les voient stagner et 27 % augmenter.

Ce qui les inciterait à acheter ? Ce sont d’abord les taux de crédit (68 %) qui arrivent largement en tête. Il faut dire qu’ils sont historiquement bas, autour de 2,20%. On n’avait pas vu cela depuis les années 1940 ! Les dispositifs fiscaux (49 %) quant à eux arrivent loin derrière mais la loi Pinel, qui a supplanté le dispositif Duflot trouve tout de même grâce aux yeux des sondés :  la possibilité de louer à sa famille, prévue dans le nouveau dispositif Pinel, est plébiscitée par les acquéreurs potentiels (76 %) !

Voilà une raison de plus, si vous souhaitez investir, de ne surtout pas jeter la pierre !

Notre agence Obi29 a certainement le bien que vous recherchez sur Le Faou, voici ce que nous vous proposons pour habiter ou investir.